​
​
ENJEUX GÉNÉRAUX DE PRÉSERVATION DU SITE
Ce site est emblématique de la Haute-Loire : il s’agit du seul site de maar (cratère d'explosion volcanique) du département hébergeant encore une tourbière en bon état de conservation. A l’origine, celle-ci était un lac de volcan qui s’est comblé par remplissage sédimentaire, puis par l'installation progressive de la végétation tourbeuse. Le bassin versant (agricole et forestier) est intégré dans le périmètre. Le principal enjeu du site réside dans son grand intérêt pour l'expression des habitats pionniers et de transition des tourbières, ainsi que pour les stades les plus humides des tourbières hautes actives ; 8 plantes de protection nationale sont ainsi présentes. Les risques identifiés sur la tourbière sont l'eutrophisation (par intensification agricole sur le bassin versant), l'assèchement (par extension des pins sur la tourbière) et la banalisation du milieu.
​
Le Marais de Limagne* : site d'une exceptionnelle richesse écologique, le marais de Limagne offre au visiteur un paysage énigmatique dans le plateau du Devès.
Ce spectacle s'explique par l'origine volcanique du lieu. Le marais de Limagne s'est en effet développé dans ce qu'on appelle un cratère de maar, volcan né de la rencontre explosive entre une remontée de magma et une nappe d'eau.
Le marais de Limagne constitue l'un des sites les plus remarquables de Haute-Loire. Une vaste tourbière occupe en effet le fonds de la dépression. Plusieurs espèces protégées au niveau national peuvent y être observées. Cependant, mieux vaut éviter d'y pénétrer, la tenue des radeaux flottants étant particulièrement précaire. Il est préférable d'arpenter le sentier de découverte aménagé à son pourtour qui vous présentera le patrimoine local et ce, sans danger.
*Observatoire Départemental de l'Eau sont assurés par le Département de la Haute-Loire
​
​